* BERNARDI. L'Écuyer tranchant, ou l'Art…

Lot 23
400 - 600 €
Résultat: 450 €

* BERNARDI. L'Écuyer tranchant, ou l'Art…

* BERNARDI. L'Écuyer tranchant, ou l'Art de découper et servir à table, complément indispensable du Cuisinier Royal Paris, Gustave Barba, 1845. In-8, [2] f., 371 p., 24 planches, demi-maroquin rouge à grains longs à coins, dos à nerfs orné de filets dorés et fleurons à froid et doré, couv. jaune conservée [relié par Janssens d'après une note manuscrite] (rares rousseurs).
(Vicaire, 86 ; Simon, B.G., 203 ; Bitting, 38 ; Cagle, 76).
Édition originale de cet important traité : du service de la table et la manière de poser les couverts ; des fonctions de l'écuyer tranchant ; de la dissection ; des menus et de la composition des dîners journaliers ; des menus en gras et en maigre pour tous les jours de l'année, depuis 2 couverts jusqu'à 100 couverts ; manière de commander les déjeuners et dîners chez les restaurateurs à la carte ; menus pour les repas de noces et autres festins de cérémonie ; des buffets ; etc
Illustré de 24 planches gravées sur acier, dont 15 expliquent la façon de découper, et 9 offrent des dispositions de table.
Exemplaire soigneusement établi par le relieur belge Janssens. Il provient des bibliothèques Pierre Orsi et J.P. Lacombe.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue