* [BRIAND]. Dictionnaire des alimens, vins…

Lot 55
800 - 1 000 €
Résultat: 800 €

* [BRIAND]. Dictionnaire des alimens, vins…

* [BRIAND]. Dictionnaire des alimens, vins et liqueurs, leurs qualités, leurs effets, relativement aux différents âges, et aux différents tempéraments ; avec la manière de les apprêter, ancienne et moderne, suivant la méthode des plus habiles chefs d'offices et chefs de cuisine, de la Cour, et de la Ville A Paris, chez Gissey, Bordelet, 1750. 3 volumes in-12, XVI-XXVIII-538 p., [1] f. (privilège) + [1] f., 576 p. + [2] f., 559 p., veau brun moucheté époque, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, tranches rouges. (menus défauts, qq. restaurations soignées).
Édition originale et unique édition ancienne de cet ouvrage très complet sur la gastronomie du XVIIIe siècle, avec de très nombreuses recettes culinaires présentées par ordre alphabétique.
L'auteur se réclame de la " Nouvelle Cuisine " comme Marin, Menon, La Chapelle et Massialot. Il est désigné ainsi au titre : " M.C.D., Chef de Cuisine de M. le prince de *** ", et il s'agirait d'un certain Briand, mais l'ouvrage fut également attribué à François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois.
(Vicaire, 276 ; Bitting, 59 ; Simon, 250 ; Cagle, 96).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue