[AVRIL (Philippe)]. Voyage en divers états…

Lot 15
300 - 400 EUR
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

[AVRIL (Philippe)]. Voyage en divers états…

[AVRIL (Philippe)]. Voyage en divers états d'Europe et d'Asie, entrepris pour découvrir un nouveau chemin à la Chine Avec une description de la Grande Tartarie À Paris, chez Cl. Barbin, J. Boudot, G. & L. Josse, 1692. In-4, [10] f., 406 p., [12] f., fig., pl., veau brun moucheté époque, dos à 5 nerfs, titre doré, caissons ornés, roulette dorée aux coupes, tranches mouchetées (coiffe de tête découverte, coiffe de queue arrachée, frottements, brunissures, saliss. en marge, petits manque de papier en marge de 3 ff.).
Édition originale de la relation du voyage du père jésuite Philippe Avril (1654-1698), missionné par Louis XIV à la recherche d'une nouvelle route terrestre vers la Chine, mais qui dut renoncer à son entreprise, en raison de l'interdiction signifiée par le tsar de traverser le territoire de la Russie.
L'illustration se compose d'une carte dépliante de la Sibérie et du Kitay, de 6 vignettes en têtes de chapitres et 3 planches gravées sur cuivre par Vallet, montrant diverses scènes et paysages dont le portrait en pied d'un Tartare Calmouc et un combat naval chez les Cosaques. Enfin, un portrait du dédicataire le général polonais Stanisaw Jan Jablonowski (1634-1702) gravé par Etienne Picart, dit Le Romain (le père du célèbre graveur Bernard Picart). Rejeté de Russie, c'est auprès du roi de Pologne Jan III Sobiesky que le père Avril, avant de se résoudre à rentrer en France, avait sollicité en vain un soutien diplomatique.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue