RETIRÉ DE LA VENTE /// * COURAUD (Elie).…

Lot 36
70 - 100 EUR

RETIRÉ DE LA VENTE /// * COURAUD (Elie).…

RETIRÉ DE LA VENTE /// * COURAUD (Elie). Le héros chrestien ou discours funèbre sur le sujet de la mort de Messire Henry Chabot, duc de Rohan & de Frontenay, Pair de France, Chevalier des Ordres du Roy, prince de Léon, comte de Porhoüet & de S. Aulaye, Marquis de Belin, &c. Gouverneur de la province & duché d'Anjou. Prononcé dans la grande église de Sainct Maurice d'Angers, le Mardy de la Semaine Saincte A Angers, chez Pierre Avril, 1655. In-4, 23 p., demi-chagrin rouge XIXe s., dos à 4 nerfs, titre doré (dos un peu bruni, plats insolés, rousseurs).
Illustré des armes de Chabot gravées sur bois à pleine page, au verso du titre ; et d'une vignette au titre.
Provenance : Jacques Quétif (1618-1698, ex-libris manuscrit au titre) : religieux dominicain français, historien et bibliographe de son ordre. Entré dans l'ordre des dominicains à 17 ans, il étudie la philosophie à Paris et la théologie à Bordeaux. En 1652, il devient bibliothécaire du couvent dominicain de la rue Saint-Honoré à Paris. Il entretient des relations avec le chancelier Séguier, qui lui confie sa bibliothèque et le choix de ses livres. Il est très consulté en tant qu'expert en droit canon. Ses connaissances et sa facilité à écrire le latin le font désigner par ses supérieurs pour écrire l'histoire de l'ordre. Inachevé lors de sa mort, son ouvrage est plus tard complété par Jacques Échard, qui le fait paraître sous le titre Scriptores ordinis praedicatorum recensiti notis historicis et criticis illustrati auctoribus en 1719-21.
Provenance : Étiquette ex-libris Bibliothèque du Comte de F. de Rohan-Chabot et cachet à sec Rohan-Chabot (monogrammé RC couronné) sur page de garde.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue