RETIRÉ DE LA VENTE /// * [GIBERT (Joseph…

Lot 49
60 - 80 EUR

RETIRÉ DE LA VENTE /// * [GIBERT (Joseph…

RETIRÉ DE LA VENTE /// * [GIBERT (Joseph Balthasar)]. Mémoire sur les rangs et les honneurs de la cour ; pour servir de réponse aux trois derniers chapitres du Traité des preuves qui servent à établir la vérité de l'histoire, par le P. Griffet. S.l., s.n., s.d. [Paris, 1771]. In-8, [1] f., 137 p., veau havane raciné, dos lisse, pièce de titre maroquin rouge, dos orné de fleurons dorés, filet doré aux coupes, tranches marbrées (coiffe de tête arrachée, mors inf. fendu en queue, un coin émoussé, brunissures).
Edition originale.
J. B. Gibert (1711-1771), membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, secrétaire et garde des archives de la pairie de 1766 à 1772, rédigea cet ouvrage pour combattre les prétentions de la maison de Rohan à un rang supérieur à celui des autres pairs de France.
Provenance : dos aux pièces d'arme des Rohan (macles), alternant avec des crois de Lorraine couronnées. Étiquette ex-libris Bibliothèque du Comte F. de Rohan-Chabot et cachet à sec Rohan-Chabot (monogrammé RC couronné) sur page de garde. (Saffroy I, 15194).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue