* [Paris]. JACOUBET (Théodore). Atlas général…

Lot 174
150 - 300 EUR
Résultats sans frais
Résultat: 850 EUR

* [Paris]. JACOUBET (Théodore). Atlas général…

* [Paris]. JACOUBET (Théodore). Atlas général de la ville des faubourgs et des monuments de Paris par Th. Jacoubet, architecte. Gravé par V. Bonnet. Dédié et présenté à Mr. le Comte de Chabrol de Volvic. Ecrit par Hacq, graveur du dépôt de la guerre. Paris, 1836. Faux-titre (69,8 x 56 cm), titre (69,8 x 110,5 cm) et 45 [sur 50] cartes, soit 47 feuilles pliées entoilées (sujet 67 x 52,5 cm) portant une étiquette gravée cartonnée au verso de chacune (représentant en miniature la partie du plan), et un onglet de vélin avec numérotation des planches à l'encre. Étui-boîte d'origine en demi-basane rouge, roulettes et fleurons dorés (frottements, fentes ; manques au faux-titre notamment aux armes de la ville, les 4 feuilles presque désolidarisées : rousseurs au titre et faux-titre, toile bruni. manquent les feuilles 8, 9, 21, 24, 25).
L'un des plus importants atlas de Paris antérieurs aux transformations haussmanniennes, cet ouvrage de l'architecte Théodore Jacoubet, dédié au préfet de la Seine, le comte Chabrol de Volvic, se rencontre peu souvent. Il se compose d'un feuillet double de titre, et de 52 planches doubles. (Pinon & Le Boudec, p. 94 ; Un Atlas parisien, p.138-142, éd. de 1827).
On joint :
[Carte]. BRUE (A.H.). Carte topographique de environs de Paris dressée d'après celle des chasses. Nouvelle édition rectifiée d'après les travaux de la nouvelle carte de France. Paris, Andriveau-Goujon, 1834. 70,9 x 101 cm. Entoilée. Chemise, étui cartonnage façon cuir de Russie vert olive, large dentelle dorée, étiquette de titre en basane noire (frottements, fentes, accroc et lacunes à la chemise et l'étui). Etiquette d'éditeur et catalogue d'éditeur contrecollés au dos.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue