[LUDOLF DE SAXE. Le premier [-second] volume…

Lot 186
100 - 200 EUR
Résultats sans frais
Résultat: 600 EUR

[LUDOLF DE SAXE. Le premier [-second] volume…

[LUDOLF DE SAXE. Le premier [-second] volume du grant Vita Christi... en francoys. Paris, Bossozel, vers 1534 (?) ]. In-folio, LXXII-[2]-CXXI f., [sign. a2-8, b-p8, q4 (sur 8 ?), aa-pp8, qq1 (sur 8)], fig., veau havane époque, dos basane moderne, à 6 nerfs et muet, fleurons à froid, plats bordés d'un jeu de filets dorés et à froid, fleurons angulaires dorés, médaillon doré au centre de chaque plat (dos passé, mors et coiffes frottés, coins restaurés ; rares bruniss. et taches en marge sans gravité, répar. en marge au f. h8, un coin mq. en marge f. gg2 ; il manque le titre, les feuillets liminaires, 7 f. à la fin, et la 2ème partie).
Edition supposée d'après l'indication du traducteur : Guillaume Lemenand, OFM, également auteur du prologue ; ainsi que d'après la facture et la collation. Edition gothique à 53 lignes sur 2 colonnes ; illustrations et initiales gravées sur bois. Bien qu'incomplet, ce volume renferme plus de 40 vignettes gravées (certaines répétées).
Intéressante provenance : Abbaye royale de Longchamp, fondée en 1255 par Isabelle de France, soeur de saint Louis, dans la paroisse d'Auteuil, et détruite à la Révolution. Une inobservance de la règle a caractérisé cet établissement dès le XVIe siècle, et encore au XVIIIe, Diderot s'inspirera de cette ambiance dissolue pour composer La Religieuse. Le nom de l'abbaye est frappé au plat inférieur, accompagné des dates de 1560 et 1569. Au plat supérieur figure le nom d'une soeur, Jehanne de Mailly, et la date de 1560. Plusieurs abbesses de cette famille ont dirigé l'établissement au XVIe siècle.
Etiquette ex-libris moderne comte Chandon de Briailles.
(BP16, 107610).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue