Paul Wayland BARTLETT (1865-1925).

Lot 59
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Paul Wayland BARTLETT (1865-1925).
Paul Wayland BARTLETT (1865-1925). Adam accroupi, 1896. Épreuve en bronze à patine noire. Fonte à la cire perdue. Signée sur la terrasse (au dos) « Paul Wayland Bartlett ». Cachet (au dos) « SE ». Inscrit (à l'arrière sur le côté) « DA Paris ». D. : 21 x 16 x 22 cm. Exemplaire personnel de Paul Wayland BARTLETT Plusieurs versions sont conservées dans les collections publiques : musée d'Orsay, Paris, (bronze, numéro d'inventaire RF 3155, LUX 383, JdeP 55), Academy of Fine Arts, Philadelphie, États-Unis (plâtre, don de l'artiste), Brookgreen Gardens, Murrells Inlet, South Carolina (étude en bronze), Washington County Museum of Fine Arts, Hagerstown, Maryland (autre épreuve intitulée Sorrow). Une autre épreuve en bronze est conservée en mains privées. Paul Wayland BARTLETT (1865-1925) Paul Wayland Bartlett arrive à Paris en 1874, après avoir été, très jeune, formé auprès de son père, le sculpteur Truman Bartlett à Boston. Élève du sculpteur Pierre-Jules Cavelier, Bartlett est particulièrement marqué par l'enseignement d'Emmanuel Frémiet qui dispense alors son enseignement au Jardin des Plantes à Paris. Il expose au Salon dès 1880 et devient hors-concours en 1888 puis membre du jury. Dans les années 1890, Bartlett est l'assistant de Rodin et se forme également auprès de Jean Carriès. Il crée sa propre fonderie et se distingue auprès d'un plus large public lorsqu'il expose ses sculptures animalières. Remarqué des deux côtés de l'Atlantique, Bartlett reçoit de nombreuses distinctions. Il est sollicité pour plusieurs commandes, notamment celle du Marquis de Lafayette, cadeau des États-Unis à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900. Elle est installée en 1907 jusqu'en 1984 dans la cour du Carrousel avant d'être reléguée Cours-La-Reine à proximité du Grand Palais. Une exposition rétrospective lui est consacrée en 1929 au musée de l'Orangerie.