[VAN SEVEREN Joris]. BAES Rachel (1912-1983). Bureau... - Lot 130 - Kâ-Mondo

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[VAN SEVEREN Joris]. BAES Rachel (1912-1983). Bureau... - Lot 130 - Kâ-Mondo
[VAN SEVEREN Joris]. BAES Rachel (1912-1983). Bureau de Joris Van Severen à "la Croix de Bourgogne", Bruges, 1940. Huile sur toile, signée en bas à gauche. Au dos, au crayon, signée, titrée, située et datée. 35,5 x 25 x 5,5 cm. Encadrement en bois noir et doré avec étiquette de la maison Darc & Verkaar, 19 Rue Capouillet, Brux. St. Gilles. Scène d'intérieur illustrant le bureau de Joris Van Severen (1894-1940), nationaliste flamand, fondateur et dirigeant du Verdinaso (extrême-droite). Cette huile a été peinte par sa maîtresse : le peintre Rachel Baes qui entretint une relation amoureuse avec l'homme politique entre 1936 et 1940, jusqu'à sa mort survenue par fusillade le 20 mai 1940 à Abbeville, qui la brisa. Elle lui consacra un ouvrage biographique et plusieurs allusions dans ses œuvres picturales. (Rachel Baes, Joris Van Severen, Une Âme, Zulte, Éditions Oranje, 1965.) Ce tableau est un témoignage inédit supplémentaire de leur relation. Rachel Beas se retire à Bruges en 1961 où elle vécut, dans l'isolement, jusqu'à sa mort en 1983. Elle fut enterrée selon ses souhaits aux côté de Joris Van Severen au cimetière d'Abbeville, en France. "De 1925 à la mort de Joris van Severen en 1940, Rachel Baes se concentre tout d'abord sur la représentation de fleurs, de portraits, d'intérieurs. Elle nommera plus tard cette première phase expressionniste " ma période choux-fleurs ". La disparition brutale de Joris van Severen, personnage-clé de la vie sentimentale de Rachel Baes, est à l'origine d'un changement radical dans sa peinture. La plupart de ses tableaux mettront dorénavant en scène des petites filles aux airs inquiétants, plongées dans un monde mystérieux. Cette peinture d'un genre nouveau la rapproche des surréalistes belges et français, sans qu'elle se joigne à leur groupe de manière officielle." Valérie Lecharlier, " Les archives Rachel Baes ", Textyles, 21 | 2002, 101-102. Peinture de la première période, bureau occupé par un meuble r
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