[Physionotrace]. CHRÉTIEN. QUENEDEY. Album... - Lot 2 - Kâ-Mondo

Lot 2
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Estimation :
1200 - 1500 EUR
[Physionotrace]. CHRÉTIEN. QUENEDEY. Album... - Lot 2 - Kâ-Mondo
[Physionotrace]. CHRÉTIEN. QUENEDEY. Album réunissant 84 portraits dont 83 gravés au physionotrace (dont 3 en couleurs). In-4 oblong, reliure romantique plein veau vert bronze, dos lisse et orné d'un jeu de fers dorés, large décor à froid aux plats, avec réserve au centre portant la mention " Album " dorée (qq. frottements, tache au plat inf. ; première gravure usée, très rares rousseurs que quelques-unes). Bel et important ensemble ; la plupart de ces portraits ne sont pas légendés : certains ont été identifiés, il s'agit pour la plupart de figures de l'époque de la Révolution. En revanche, les portraits de femmes sont rarement identifiés : il y a dans cet album 54 portraits de femmes. Nous retrouvons entre autres, Louis XVII, Montesquieu, Mirabeau, Barnave, Basire, Lepelletier, Malherherbes, la Fayette, Marie et Jean Jacques de Bure, Arthuys, Pastoret… Le nom de Gilles-Louis Chrétien est présent sur la majeure partie des gravures ; associé avec Edme Quenedey de 1787 à 1789, puis avec Fouquet en 1793, puis avec Fournier jusqu'en 1799.Quelques-unes sont sans mention. Le portrait qui ouvre le volume est celui de Louis XVI, gravé par Le Vachez d'après Duplessis, en 1792 ; il est en couleurs. Au verso de 68 portraits gravés figure le cachet de la célèbre collection Henri Béraldi, coauteur des gravures au XVIIIe siècle avec le Baron Portalis en 1880. Le physionotrace ou physionotype est un appareil en bois monté sur trois pieds et constitué par un bâti rectangulaire à l'intérieur duquel manœuvre un pantographe vertical composé de deux parallélogrammes ; avec le physionotrace on obtient un croquis de portrait (généralement de profil) grandeur nature, exécuté d'après nature et sans déformation de perspective. Inventé en 1786 siècle par Gilles-Louis Chrétien, musicien de la Chapelle du Roi à Versailles et portraitiste, l'appareil fut vulgarisé vers 1787 par Edme Quenedy. On peut dire que cet instrument a été la photographie de la Révolution et
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