BICHAT (Xavier). Anatomie générale, appliquée…

Lot 17
350 - 400 €

BICHAT (Xavier). Anatomie générale, appliquée…

BICHAT (Xavier). Anatomie générale, appliquée à la physiologie et à la médecine. Paris, Brosson, Gabon & Cie, an X-1801. 4 volumes in-8, CXII (mal chiffré : la pagination saute de CVI à CXI), 828 pages en numérotation continue, demi-basane olive de l'époque, dos lisses, filetés et fleuronnés, pièces de titre rouges, tranches jonquilles mouchetées de rouge).
2 tableaux dépliants compris dans la pagination.
Première édition de cet ouvrage capital qui sera repris et développé sous des titres différents. Bichat (1771-1802), adepte des idées de Bordeu et de Barthez sur la force vitale, distingua cependant la vie animale de la vie organique : il plaça spécialement cette dernière dans les tissus qui enveloppent les viscères et rechercha le mode de vitalité propre à chaque tissu. " Analyser avec précision les propriétés des corps vivants ; montrer que tout phénomène physiologique se rapporte en dernière analyse à ces propriétés considérées dans leur état naturel (...) ; bien distinguer, en physiologie comme en médecine, ce qui provient de l'une, de ce qui émane des autres ; déterminer (...) ceux des phénomènes naturels et morbifiques auxquels président les animales, et ceux que produisent les organiques ; indiquer quand la sensibilité animale et la contractilité de même espèce, quand la sensibilité organique et les contractilités sensible ou insensible qui lui correspondent sont mises en jeu : voilà la doctrine générale de cet ouvrage ".
(Morton, 403 ; Wellcome II, 164 ; Waller n° 1027 ; Osler 1301).
On joint :
BICHAT (Xavier). Recherches physiologiques sur la vie et la mort. ?À Paris, chez Ladrange et Lheureux, 1818. In-8, veau marbré de l'époque, dos lisse et fleuronné, roulette d'encadrement, tranches marbrées.
Nouvelle édition (l'originale est de 1800), ornée d'un portrait de Bichat en frontispice, gravé par Tavernier d'après Choquet. Ayant obtenu la permission de faire des expériences sur les corps des guillotinés de la Révolution, Bichat procéda à de nombreuses autopsies. Son ouvrage est divisé en deux parties : l'une théorique, comprenant des idées neuves sur les différentes fonctions de la vie organique ; l'autre expérimentale, exposant le passage de la vie à la mort et l'influence qu'exercent les uns sur les autres les principaux organes du corps humain.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue