[CHAULIAC]. JOUBERT (Laurent). La Grande…

Lot 23
200 - 300 €
Résultats sans frais
Résultat: 450 €

[CHAULIAC]. JOUBERT (Laurent). La Grande…

[CHAULIAC]. JOUBERT (Laurent). La Grande Chirurgie de Guy de Chauliac composée l'an de gloire 1363, restituée par Laurent Joubert. À Tournon, par Claude Michel, 1598. In-8, 32-713 (i.e. 711)-[97] pp., basane marbrée du xviiie?siècle, dos à nerfs et fleuronné, pièce de titre rouge, tranches rouges (accrocs aux coiffes, coins émoussés, titre sali avec légère déchirure sans manque, mouillure intérieure claire, réparation aux pages 2-3).
Portrait de Joubert gravé sur bois au verso du titre. Nouvelle édition de cet ouvrage remarquable qui fut publié pour la première fois en 1579 ; traduction et annotations de Laurent Joubert. La Grande chirurgie de Guy de Chauliac (1298-1368), adaptatée de Inventorium sive Collectorium artis chirurgicalis medicinae (ouvrage du même auteur paru en 1340), constitue une compilation des auteurs grecs et arabes, des maîtres de Salerne et des chirurgiens de Bologne. Elle était également appelée Guydon (allusion populaire au prénom de Guy, Guido en italien). Chauliac y propose le modèle bolonais de la bipartition de la médecine en theorica et practica et place comme fondement théorique de l'acte chirurgical l'étude de l'anatomie. Ce livre est sans doute le plus grand ouvrage du Moyen Âge sur le sujet et Chauliac est aujourd'hui considéré comme le père de la chirurgie moderne. La grande chirurgie demeurera le texte de référence tout au long du xviie?siècle. Laurent Joubert (1529-1583) fut le premier à traduire Chauliac en français et à l'annoter.
Sans les 6 derniers feuillets, contenant l'" Indice de toutes les receptes ".
Charmant exemplaire, enrichi d'abondantes notes marginales manuscrites à l'encre brune, rédigées en français, d'une belle écriture ; ces annotations ont été malheureusement un peu rognées au moment de la reliure.
(Durling, n° 2244. Wellcome I, n° 3026).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue