[DIDEROT (Denis)]. Lettre sur les aveugles... - Lot 160 - Kâ-Mondo

Lot 160
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Estimation :
200 - 300 EUR
[DIDEROT (Denis)]. Lettre sur les aveugles... - Lot 160 - Kâ-Mondo
[DIDEROT (Denis)]. Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voyent. À Londres, 1749. In-12, 220-[1] pp. (avec un saut de pagination entre 209 et 211) et 6 planches, veau mabré de l'époque, dos lisse et fleuronné, pièce de titre grenat, tranches rouges (accroc à un mors supérieur, coins émoussés, plusieurs annotations à l'encre de la fin du XVIIIe siècle, début XIXe). Réimpression au format in-12 de l'édition originale, émise quelques semaines après cette dernière et copiée au plus près ; le fleuron au titre et les ornement typographique diffèrent. La page 210 n'existe pas ici : ce saut de pagination semble correspondre à la page blanche, non chiffrée, de l'édition originale. Dans cette émission, la page 215 est chiffrée 115. Exemplaire bien complet des 6 planches gravées sur cuivre. Célèbre Lettre dans laquelle Diderot pousse plus en avant son combat antireligieux en remettant en cause l'idée que beauté de la Création apporterait la preuve de l'existence de Dieu ; elle met également un frein à l'audace de son auteur car, ayant subi quelques mois d'emprisonnement à Vincennes à cause de sa publication, Diderot se gardera par la suite de publier ses oeuvres les plus subversives. Elle se présente comme une conversation entre le mathématicien anglais aveugle Saunderson et le pasteur G. Holmes. Avec l'image de l'aveugle en tant que penseur réduit au tâtonnement de l'expérience et aux hypothèses, le philosophe " fait vagabonder son esprit selon les caprices de sa sensibilité et de sa curiosité scientifique " et formule " des intuitions où éclatent la force et la vigueur de cet esprit encyclopédique et audacieux : émergence d'un sixième sens par l'exacerbation des autres sens, sensibilité et énergie de la matière, idées transformistes et notion d'évolution où le hasard joue un rôle, calcul des probabilité, etc. Tout cela mène Diderot d'un scepticisme souvent proche de l'athéisme, à un matérialisme à la découverte duquel nous assistons au fur et à mesure
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