[Post-incunable]. GAZIO (Antonio). Florida…

Lot 49
600 - 800 €
Résultats sans frais
Résultat: 850 €

[Post-incunable]. GAZIO (Antonio). Florida…

[Post-incunable]. GAZIO (Antonio). Florida Corona que ad sanitatis hominum conseruatione ac longeuam vitam perducendam sunt pernecessaria continens. [Au colophon] : Impressum Lugd. per Gilbertum de villiers impensis Bartholomei Trot, 1514. In-8, [8]-CLIX f. [sign. A 8, a-t 8, v 7 (sur 8, ce dernier sans doute blanc)], reliure XVIIIe s. parchemin de réemploi, dos lisse, titre et cote manuscrits au dos (déchirure en queue du dos, plats incurvés ; titre un peu poussiéreux avec trous comblés, des cahiers brunis sans gravité).
Ouvrage principal de l'auteur, qui enseigna la médecine à Padoue, et fut par la suite le médecin personnel du roi de Pologne. C'est un traité sur l'alimentation, l'hygiène et la conservation de la santé. La première édition parut en 1491.
" Important traité de diététique et d'hygiène d'un célèbre médecin de Padoue qui connaissant et aimait le vin. Les chapitres 42 à 63 sont consacrés au choix des aliments et des boissons. L'auteur consacre une importante partie de son ouvrage au vin, à l'art de boire, et à une étude approfondie de la soif humaine. " (Simon, Bibliotheca bacchica, 283).
Titre en rouge et noir orné d'une grande vignette gravée sur bois montrant une grande couronne parmi des fleurs. Texte sur 2 colonnes avec lettrines gravées sur bois. Le dernier feuillet sans doute blanc ne figure pas sur l'exemplaire numérisé sur Gallica, il est signalé par USTC.
(USTC 144292 ; FB 71683 ; Baudrier VIII, 426 ; Vicaire 396).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue