[Post-incunable]. [MURNER (Thomas)]. Ludus…

Lot 71
500 - 700 €
Résultats sans frais
Résultat: 18 500 €

[Post-incunable]. [MURNER (Thomas)]. Ludus…

[Post-incunable]. [MURNER (Thomas)]. Ludus stude[n]tu[m] friburgens[i]um. [Frankfurt am Main], Beatus Murner, 1511. In-4 (env. 19,5 × 14 cm), [16] f. [sign a-b 6, c 4 (a4 signé par erreur b4)], 7 figures, cartonnage blanc ancien, fleuron doré ajouté au plat supérieur (lacets manquants, qq. taches au plat inf., dos et gardes remplacés ; mouillure sporadique négligeable dans les marges de tête de qq. ff.).
Rarissime édition originale de cet opuscule qui met en lien des jeux, - dont le backgammon - et l'étude de techniques littéraires, - notamment la prosodie. Théologien catholique et humaniste alsacien, l'auteur, Thomas Murner (1475-1537) a laissé le souvenir de son opposition virulente aux thèses de Martin Luther. Une partie de son oeuvre polémique montre un humour caustique directement inspiré des oeuvres de Sébastien Brant.
L'illustration entièrement gravée sur bois se compose de 6 figures, chacune de ¾ de page ; et d'une figure à double-page, de composition circulaire et agrémentée d'une volvelle centrale. Deux de ces figures montrent chacune un personnage et présentent une pièce mobile : la première (fol. a1 r°) est un livre qui dissimule un plateau de backgammon ; la seconde (fol. a4 v°), une pièce de tunique sous laquelle on peut voir une combinaison de lettres et chiffres.
Seuls 4 exemplaires sont signalés par l'USTC (à Halle, Munich, Londres et Oxford). L'exemplaire numérisé sur le site de la Bayerische Staatsbibliothek est incomplet de la volvelle sur la figure à double-page.)
(USCT 673647 ; VD 16 M7039).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue