[SAINT-MORYS (Étienne Bourgevin Vialart de)].…

Lot 92
600 - 800 €
Résultats sans frais
Résultat: 650 €

[SAINT-MORYS (Étienne Bourgevin Vialart de)].…

[SAINT-MORYS (Étienne Bourgevin Vialart de)]. Voyage pittoresque de Scandinavie. Cahier de vingt-quatre vues, avec descriptions. [Londres, Nicol, White et Deboffe ; Paris, Dufour, 1802]. In-4, [2] f. (faux-titre, table manuscrite), p. [3]-24, 24 planches, veau raciné époque, dos lisse, pièce de titre maroquin noir, roulettes et fleurons dorés, grande pièce de titre maroquin vert foncé au plat supérieur, les 2 plats encadrés d'une roulette dorée, filet doré aux coupes, roulette bordant les contreplats (frottements négligeables, rares rousseurs, bruniss. en marge des 2 dernières pl.).
Ouvrage rare, illustré de 24 planches à l'aquatinte, gravées par J. Mérigot d'après L. Belanger.
Exemplaire de la bibliothèque de Louis-Philippe au château de Neuilly (cachet au faux-titre). Il est enrichi d'un billet autographe paraphé du roi (1 page in-8°), daté du 20 octobre 1845. Il informe un administrateur que " l'avis unanime de la Reine, de ma soeur, de M. Fontaine & le mien est que la papeterie est la meilleure des trois propositions [] ". Il s'agit du projet de transformer le moulin d'Aumale (actuelle Seine-Maritime) et de décider de ses nouvelles applications.
Chaque gravure a été enrichie à l'époque d'une légende manuscrite. Cet exemplaire n'a pas de réelle page de titre comportant l'adresse donnée par la Bnf. Mais il est en tous points conforme à l'exemplaire numérisé de la Collection nordique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.
De la bibliothèque J. Renard (ex-libris).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue