* [Livre illustré du XVIe siècle]. SPAGNOLI…

Lot 98
300 - 500 €
Résultats sans frais
Résultat: 1 900 €

* [Livre illustré du XVIe siècle]. SPAGNOLI…

* [Livre illustré du XVIe siècle]. SPAGNOLI (Battista). La parthenice Mariane de Baptiste Mantuan poete theologue de l'ordre de Nostre Dame des Carmes, tra[n]slatée de latin en francoys. Lyon, Claude Nourry, Jehan Besson, 1523. In-4, [4]-LXXXVI-[2] f., (Sign. a4, b-m 8, le dernier blanc), titre en rouge et noir avec lettrine et grande marque de libraire, 2 illustrations à pleine page, lettrines et vignettes dans le texte, le tout gravé sur bois, reliure chagrin vert foncé, dos à 5 nerfs bordés de filets dorés, titre et date dorés, filet doré aux plats, roulette dorée aux coupes et bords des contreplats, tranches dorées sur marbrure [Koehler] (frott. négligeables, accroc à la coiffe de tête, rouss. et qq. traces de poussière aux tout premiers feuillets).
Vie de la Vierge par le carme italien Battista Spagnoli (1147-1516), traduite ici pour la première fois en français par Jacques de Mortières, chapelain à Chalon-sur-Saône au XVIe siècle. L'édition est dédiée à Marguerite de Navarre (1492-1549), l'une des premières femmes de lettres françaises, auteure notamment du célèbre Heptameron.
Outre la vignette du titre, l'illustration entièrement gravée sur bois se compose des armoiries de la dédicatrice, au v° du 3e feuillet ; d'une grande composition de Guillaume Le Roy, montrant la Sainte Famille (v° du f. 4), de 22 vignettes, dont 10 répétées, soit 32 figures dans le texte.
(Baudrier XII, 127-128 ; USTC 11049, 10 exemplaires localisés ; French vernacular Books 48417).
Des bibliothèques P. Desq (vente en 1866) et Ant. Danyau (ex-libris).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue