Gastronomie et Œnologie, sous les auspices de Comus et de Bacchus. Collections Rémi Flachard, Jacques Borie, chef de L'Osier à Tokyo, et à divers

mercredi 23 octobre 2019 13:30
Salle 13 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
Informations sur la vente
Tous les lots descendront au Magasinage de l’Hôtel Drouot, ce qui engendre des frais de stockage à la charge des acquéreurs

Expositions publiques :
Mardi 22 octobre 2019, de 11 heures à 18 heures.
Mercredi 23 octobre 2019, de 11 heures à 12 heures.
Téléphone pendant l’exposition et la vente : 01 48 00 20 13


Les lots précédés d’un astérisque * proviennent de la collection Rémi Flachard.

BIBLIOGRAPHE
Ludovic MIRAN
Assisté de Maylis RIBETTES
+ 33 (0)6 07 17 37 20
miranludovic@gmail.com


À l’issue de la vente cataloguée, de nombreux livres seront proposés en mannettes, certains de provenances particulières : les bibliothèques du critique gastronomique Robert J. Courtine, et celle du grand amateur Bernard Chwartz, passionné de viticulture et d’œnologie

Cette vente aux enchères sous les auspices de Bacchus et de Comus réunit principalement des livres et documents issus de deux collections, celle de Rémi Flachard, et celle de Jacques Borie. Bien connu des amateurs de livres de gastronomie et d’œnologie, le libraire Rémi Flachard, successeur d’Edgar Soëte, a exercé son activité avec rigueur et passion durant les trente dernières années, rue du Bac à Paris. Sans jamais cesser d’accueillir les gourmands, les gourmets et les curieux dans sa librairie, il rédigea plus de cinquante catalogues de livres anciens et modernes, déjà considérés comme des documents de référence par les collectionneurs. Estimant le temps venu de prendre du repos, il nous a confié le soin de disperser sa collection personnelle et le fonds de sa librairie. Il adresse à tous ses clients et amis ses plus vifs remerciements, et leur propose de prolonger quelque peu leur aventure commune, en prenant part à cette vente aux enchères.
Le Chef Jacques Borie fut l’un pionniers de la gastronomie française au Japon. Il est à l’origine de la renommée internationale du restaurant L’Osier à Tokyo, dont il a maintenu l’excellence de longues années, jusqu’en 2005. Ses livres témoignent en particulier des relations amicales qu’il a tissé avec de prestigieux confrères, en conviant quelques-uns à venir officier à ses côtés.

 
Conditions de ventes
Les lots descendront au Magasinage de l’Hôtel Drouot, ce qui engendre des frais de stockage aux frais de l’acquéreur.
Contact et informations: Magasinage. 6 bis, rue Rossini, 75009 Paris. +33 (0)1 48 00 20 18. magasinage@drouot.com

KÂ-MONDO n’accepte pas les chèques.

Conditions de vente

La vente se fera expressément au comptant.
ucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée, les expositions successives ayant permis aux acquéreurs de constater l’état des objets présentés.
L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur, et aura pour obligation de remettre ses nom et adresse.
Il devra acquitter, en sus du montant de l’enchère, par lot, les frais et taxes suivants: 26% TTC (soit 24,64% H.T. (TVA 5,5%) pour les livres, et 21,66% H.T. (TVA 20%) pour tout autre lot).

Paiement:
La vente est faite au comptant et conduite en euros. Le paiement doit être effectué immédiatement après la vente.
L’adjudicataire pourra s’acquitter du paiement par les moyens suivants:
 en espèces: jusqu’à 1 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants français, jusqu’à 15000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants étrangers sur présentation de leurs papiers d’identité.
– par virement bancaire.
– par carte bancaire (sauf American Express), paiement à distance possible.
KÂ-MONDO n’accepte pas les chèques.

Défaut de paiement:
À défaut de paiement du montant de l’adjudication et des frais, une mise en demeure sera adressée à l’acquéreur par lettre recommandée avec avis de réception. À défaut de paiement de la somme due à l’expiration du délai d’un mois après cette mise en demeure, il sera perçu sur l’acquéreur et pour prise en charge des frais de recouvrement un honoraire complémentaire de 10 % du prix d’adjudication, avec un minimum de 250 euros. L’application de cette clause ne fait pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts et aux dépens de la procédure qui serait nécessaire, et ne préjuge pas de l’éventuelle mise en œuvre de la procédure de folle enchère régie par l’article L 321-14 du Code de Commerce. Tous les frais engagés supplémentaires pour que l’opérateur de vente puisse obtenir le règlement après l’adjudication, au-delà des frais légaux, seront à la charge de l’adjudicataire qui seront à régler en sus de son bordereau d’adjudication Dans le cadre de la procédure de folle enchère, la maison de ventes se réserve de réclamer à l’adjudicataire défaillant le paiement de la différence entre le prix d’adjudication initial et le prix d’adjudication sur folle enchère, s’il est inférieur, ainsi que les coûts générés par les nouvelles enchères.
La maison de ventes KÂ-MONDO se réserve la possibilité de procéder à toute compensation avec les sommes dues à l’adjudicataire défaillant. De même la maison de ventes KÂ-MONDO se réserve d’exclure de ses ventes futures tout adjudicataire qui n’aura pas respecté les présentes conditions de vente. Dès l’adjudication prononcée les achats sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. Les précisions concernant l’aspect extérieur, plis, mouillures et rousseurs diverses, les dimensions des lots et leur état ne sont données qu’à titre indicatif. En effet, les lots sont vendus en l’état où ils se trouvent au moment de l’adjudication. Aucune réclamation concernant l’état des lots ne sera admise une fois l’adjudication prononcée. Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant l’acquittement de l’intégralité des sommes dues. En cas de contestation au moment des adjudications, c’est-à-dire s’il est établi que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément porté une enchère équivalente, soit à haute voix, soit par signe, et réclament en même temps cet objet après le prononcé du mot « adjugé», le dit objet sera immédiatement remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public présent sera admis à enchérir à nouveau.
Les éventuelles modifications aux conditions de vente ou aux descriptions du catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procèsverbal. Les photos présentées au catalogue sont à titre indicatif et ne sont pas contractuelles.

Les lots descendront au Magasinage de l’Hôtel Drouot, ce qui engendre des frais de stockage aux frais de l’acquéreur.
Contact et informations: Magasinage. 6 bis, rue Rossini, 75009 Paris. +33 (0)1 48 00 20 18. magasinage@drouot.com


GARANTIE :
Tous les objets, modernes ou anciens, sont vendus sous garantie des commissaires-priseurs, et si il y a lieu, de l’expert qui les assistent, suivant les désignations portées au catalogue, et compte tenu des rectifications annoncées au moment de la présentation de l’objet et portées au procès-verbal. Une exposition préalable permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée, notamment pour les restaurations d’usage, constituant une mesure conservatoire, les petits accidents, les tâches ou déchirures, l’état sous la dorure, les peintures ou les laques. Les dimensions, poids et calibres ne sont donnés qu’a titre indicatif, et n’engagent pas la responsabilité des commissaires-priseurs. Conformément à l’article L321-7 du code de commerce, les actions en responsabilités civile engagées à l’occasion des prisées et des