LE GOÛT VINCENT LÉCUYER (18 mars initialement reportée pour cause de COVID-19)

jeudi 28 mai 2020 14:00
Accès aux expositions et vente UNIQUEMENT SUR INSCRIPTION PRÉALABLE CONFIRMÉE et AVEC PORT DE MASQUE OBLIGATOIRE
Informations sur la vente
Avant-propos du catalogue
Natif de Dinard, Vincent Lécuyer suit les traces de son père, Jean-René. Ils ouvrent en 1986 deux galeries à Drouot jusqu’en 1993. Vincent poursuit seul dans le même quartier jusqu’en 2009 et s’installe enfin rue de Lille en face de la dernière demeure de Max Ernst.
Sa galerie est présente et remarquée aux foires d’art et salons européens tels que la BRAFA (Bruxelles), le PAD et le Salon du Dessin de Paris.
Les conservateurs français apprécient son goût, l’originalité de ses choix : sont acquis par le Musée d’Orsay La Fiancée de Belus par Henri-Paul Motte et Fléau ! par Henri-Camille Danger (ci-contre). Le musée du Petit Palais fait entrer dans ses collections le si singulier Penguilly-L’Haridon La côte de Belleville et le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris lui achète une œuvre monumentale de Maud Gérard dont deux tableaux sont présentés dans cette vente. Le Musée de la Piscine (Roubaix) et le Musée des Années 30 (Boulogne) faisaient aussi partie de ses amateurs inconditionnels.
Vincent Lécuyer était réputé pour son œil acéré, ses découvertes originales dans le domaine de la peinture ou de la sculpture des XIXe et XXe siècles. Sa préférence allait à la mystique poétique des artistes symbolistes : Georges de Feure, Lucien Lévy-Dhurmer, Élisabeth Sonrel, Léon Spilliaert entre autres... mais aussi aux Fauves et aux modernes.
Vincent fut également un découvreur de nouveaux talents oubliés ou restés dans l’ombre de leurs illustres contemporains. Marchand passionné, il suivait avant tout son instinct ne cédant jamais à la mode ou aux tendances du marché. Il savait repérer une iconographie rare et exhumer des carrières de l’oubli.
Malouin de cœur, marin et navigateur de gros temps, amateur d’aventures, ses goûts artistiques le portent vers des Ailleurs... les peintres voyageurs ou les artistes originaux de contrées lointaines. Il nous fit découvrir le peintre péruvien Alejandro González Trujillo, dit Apu-Rimak ; Alyette Sotiroff, Simon Lissim, Claire Fargue, Alexandre Iacovleff, Leonid Frechkop et Serge Grès pour la terre russe, Masanari Shirayama et Suyong Li pour l’Asie ; l’espagnol Gaston l’Infante ou encore l’italien Manuel Orazi dont certaines œuvres sont présentées dans cette vente. Sa dernière exposition dans le Carré Rive Gauche nous permit de redécouvrir le peintre animalier Philippe Albin de Buncey dont un bon nombre d’œuvres sont également proposées dans cette vente.
Vincent, nous fûmes nombreux à rêver, à voyager lors de tes expositions. Ce catalogue et cette vacation de ta collection nous renvoient aujourd’hui aux moments de bonheur et de passion que tu savais faire partager.
Nous remercions la famille pour la confiance qu’elle nous a accordée ainsi qu’à tous les amis de Vincent Lecuyer pour toute l’aide apportée dans l’organisation de cette vente.

Pauline Chanoit
 

Le goût Vincent LÉCUYER

Lots 1 à 250 TABLEAUX & SCULPTURES DU XIXe & MODERNES
Lots 251 à 270 OBJETS D’ARTS
Lots 271 à 286 MOBILIER & CADRES
Lot 287 DOCUMENTATIONS

Expositions publiques :
Lundi 25 Mai 2020 de 11h à 19h.
Mardi 26 Mai 2020 de 11h à 19 h.
Mercredi 27 Mai 2020 de 11h à 19h.
Téléphone pendant l’exposition : 01.48.00.20.07.


EXPERTS 
CHANOIT EXPERTISE
Pauline Chanoit
et Fédérick Chanoit

12, rue drouot
75009 Paris
+ 33. 1.47.70.22.33
expertise@chanoit.com
Lots 1 à 250


ARTS DU XXe SIECLE
Guillaume ROULIN – FIFTEASE

La Graffinière - 41400 Chissay en Touraine
+33.6.84.84.19.00.
info@fiftease.com
Lot 270
Conditions de ventes
CONDITIONS DE VENTES PARTICULIÈRES (suite au COVID-19) : 

Durant cette période de déconfinement, un protocole sanitaire est appliqué au sein de l’hôtel des Ventes. Il s’intitule : « Actions de prévention des risques professionnels liés à la reprise de l’activité dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 ».


Il a été rédigé en fonction des mesures gouvernementales et en application du Protocole national de déconfinement pour les entreprises du 03 mai 2020 spécifiant les mesures individuelles et organisationnelles d’hygiène et sanitaires face aux menaces encore existantes.


Dans ce cadre, nous rappelons que chaque individu doit donc mettre en œuvre tous les moyens afin de préserver sa santé et sa sécurité ainsi que celles d’autrui.


À ce titre, le port du masque est obligatoire au sein de l’établissement et il est essentiel de respecter les gestes barrières et règles de distanciation.


Les visites à l’Hôtel Drouot sont, durant cette période, soumises à la présentation d’une attestation à télécharger sur www.drouot.com.


Il est grandement recommandé de participer à la vente à distance, c’est-à-dire par téléphone, Internet sur www.drouotdigital.com ou en déposant un ordre d’achat.
Dans le cas où vous souhaiteriez y assister physiquement, nous vous demandons de prendre directement contact avec notre étude par email km@ka-mondo.fr.

1. Les expositions publiques seront maintenues le 25, 26 & 27 mai 2020 en salle 7 dans le respect des gestes barrières et selon les conditions imposées par le gouvernement (masque et gel hydroalcoolique). Les horaires des expositions sont donc modifiées afin de protéger la santé de tous. Les expositions sont donc ouvertes de 11h à 19h.
2. Pas d'exposition le matin de la vente : l'exposition du 28 mai 2020 de 11h à 12h est donc annulée.
3. Public autorisé sur inscription et autorisation de l'étude, nombre de place limité en fonction de la dernière mise à jour des dispositions barrières du gouvernement, nous contacter par email au km@ka-mondo.fr

La vente se fera expressément au comptant.
Aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée, les expositions successives ayant permis aux acquéreurs de constater l’état des objets présentés.
L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur, et aura pour obligation de remettre ses nom et adresse.
Il devra acquitter, en sus du montant de l'enchère, par lot, les frais et taxes suivants :
26% TTC (soit 24,64% H.T. (TVA 5,5%) pour les livres,
et 21,66% H.T. (TVA 20%) pour tout autre lot).


Tout achat via la plateforme Drouotdigital sera facturé de 2% TTC en sus des frais de vente de l'étude soit 28% TTC (26% TTC + 2% TTC).

Paiement : 
MERCI DE PRIVILÉGIER LES REGLEMENTS PAR VIREMENTS afin d'éviter tout contact.

La vente est faite au comptant et conduite en euros.
Le paiement doit être effectué immédiatement après la vente.
L’adjudicataire pourra s’acquitter du paiement par les moyens suivants :
- en espèces : jusqu’à 1 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants
français et professionnels, jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris pour les
ressortissants étrangers sur présentation de leurs papiers d’identité.
- par virement bancaire.
- par carte bancaire (sauf American Express).
KÂ-MONDO n’accepte pas les chèques.

Défaut de paiement :
À défaut de paiement du montant de l’adjudication et des frais, une mise en demeure sera adressée à l’acquéreur par lettre recommandée avec avis de
réception.
À défaut de paiement de la somme due à l’expiration du délai d’un mois après cette mise en demeure, il sera perçu sur l’acquéreur et pour prise en charge des frais de recouvrement un honoraire complémentaire de 10 % du prix d’adjudication, avec un minimum de 250 euros.
L’application de cette clause ne fait pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts et aux dépens de la procédure qui serait nécessaire, et ne préjuge pas de l’éventuelle mise en oeuvre de la procédure de folle enchère régie par l’article L 321-14 du Code de Commerce.
Tous les frais engagés supplémentaires pour que l’opérateur de vente puisse obtenir le règlement après l’adjudication, au-delà des frais légaux, seront à la charge de l’adjudicataire qui seront à régler en sus de son bordereau d’adjudication.
Dans le cadre de la procédure de folle enchère, la maison de ventes se réserve de réclamer à l’adjudicataire défaillant le paiement de la différence entre le prix d’adjudication initial et le prix d’adjudication sur folle enchère, s’il est inférieur, ainsi que les coûts générés par les nouvelles enchères.

La maison de ventes KÂ-MONDO se réserve la possibilité de procéder à toute compensation avec les sommes dues à l’adjudicataire défaillant. De même la maison de ventes KÂ-MONDO se réserve d’exclure de ses ventes futures tout adjudicataire qui n’aura pas respecté les présentes conditions de vente.
Dès l’adjudication prononcée les achats sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire.

Les précisions concernant l’aspect extérieur, plis, mouillures et rousseurs diverses, les dimensions des lots et leur état ne sont données qu’à titre indicatif. En effet, les lots sont vendus en l’état où ils se trouvent au moment de l’adjudication.
Aucune réclamation concernant l’état des lots ne sera admise une fois l’adjudication prononcée.

Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant l’acquittement de l’intégralité des sommes dues.

En cas de contestation au moment des adjudications, c’est-à-dire s’il est établi que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément porté une enchère
équivalente, soit à haute voix, soit par signe, et réclament en même temps cet objet après le prononcé du mot « adjugé », le dit objet sera immédiatement remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public présent sera admis à enchérir à nouveau.
Les éventuelles modifications aux conditions de vente ou aux descriptions du catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procèsverbal.
Les photos présentées au catalogue sont à titre indicatif et ne sont pas contractuelles.

Les lots de grandes dimensions ou d'un poids important descendront au Magasinage de l’Hôtel Drouot, ce qui engendre des frais de stockage aux frais de l’acquéreur.

Contact et informations : Magasinage.
6 bis, rue Rossini, 75009 Paris.
+33 (0)1 48 00 20 18.
magasinage@drouot.com

L'étude Kâ-Mondo ne procédera à aucun envoi mais pourra transmettre des coordonnées de transporteurs suite au réglement intégral du borderau.

GARANTIE : Tous les objets, modernes ou anciens, sont vendus sous garantie des commissaires-priseurs, et si il y a lieu, de l’expert qui les assistent, suivant les désignations portées au catalogue, et compte tenu des rectifications annoncées au moment de la présentation de l’objet et portées au procès-verbal. Une exposition préalable permettant aux acquéreurs de se rendre compte de l’état des biens mis en vente, il ne sera admis aucune réclamation une fois l’adjudication prononcée, notamment pour les restaurations d’usage, constituant une mesure conservatoire, les petits accidents, les tâches ou déchirures, l’état sous la dorure, les peintures ou les laques. Les dimensions, poids et calibres ne sont donnés qu’a titre indicatif, et n’engagent pas la responsabilité des commissairespriseurs.
Conformément à l’article L321-7 du code de commerce, les actions en responsabilités civile engagées à l’occasion des prisées et des ventes volontaires et judiciaires de meuble aux enchères publiques.