Collection "Mao & Co" de Claude Hudelot

dimanche 25 octobre 2015 14:00
Drouot Richelieu - salle 1
Informations sur la vente
La collection « Mao & Co » de Claude Hudelot

A l’occasion de la FIAC nous vous ferons découvrir une collection allant du culte du Président Mao à l’art contemporain chinois, des trésors du lettré aux affiches de pub shanghaiennes des années folles et un ensemble unique de photographies vernaculaires couvrant le XXème siècle. 
;
De son vivant, Mao Zedong (1893-1976) provoqua le culte de la personnalité le plus inouï de l’histoire de l’humanité. La collection de Claude Hudelot2 s’est d’abord focalisée sur ce thème. L’ensemble comprend plusieurs centaines de pièces de formes très diverses : peintures à l’huile, gouaches, bois gravés, prototypes d’affiches, photos, sceaux, tapisseries, réveils, porcelaines, médaillons, théières, plats, statuettes du Pt Mao ou de « martyrs » de la révolution chinoise…

Le Grand Timonier inspirera, après sa mort, des artistes contemporains tels que Wang Guangyi, Li Haifeng, Wang Ziwei ou Wang Qiang. Deux oeuvres d’artistes français viennent compléter cette série : une épreuve d’artiste en hommage « à nos amis chinois » réalisée en 1974 par Gérard Fromanger ; une oeuvre de Georges Joussaume : « Et un Mao de plus ».

Une collection de 140 affiches de publicité signées par les plus grands artistes shanghaiens (1906 / années 40) sera aussi dispersée, ainsi que 40 sceaux en pierres dures, quinze pots à pinceaux et autres « trésors du lettré ».

Plusieurs centaines de photographies de la société chinoise au XXe siècle, avant, pendant et aprés l’ère maoïste, parmi lesquels des panoramas parfois géants de la nomenklatura communiste seront proposées4. Et des tirages de plusieurs grands photographes chinois et étrangers contemporains : Hou Bo, Xu Xiaobing, ces « photographes de Mao », Weng Naiqiang, Dong Wensheng, Bao Lihui, Xu Yong, Zhang Hui, Thierry Girard, Robert Van der Hilst.

Des oeuvres des artistes Chen Jialing, Gu Dexin, Li Lei, Zhang Huan, Rose Tang, Zhang Qiang seront par ailleurs mises en vente. Ainsi que celles de Jocelyne Barbas, Louis Cordesse, Fabrice Hyber, Emma Malig, Jean-Pierre Pincemin, Christian Renonciat, François Rouan, Fred Sapey-Triomphe, Antonio Segui, Pierre Soulages et Ernesto Tatafiore.

La boucle sera bouclée avec des estampes, chinées aux puces de Pékin, Tianjin, Shanghaï, Macao, Hanoï ou Kyoto, avec plusieurs oeuvres peintes parmi lesquelles deux hiboux hilarants de Huang Yongyü ou un rouleau du XIXe siècle, mi calligraphie mi peinture sur soie évoquant la mythique Préface au recueil du Pavillon des Orchidées de Wang Xizhi. La boucle d’une vie placée sous le signe de l’Orient.
Conditions de ventes
TÉLÉCHARGER LES CONDITIONS DE VENTE

La vente se fera expressément au comptant.
Aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée, les expositions successives ayant permis aux acquéreurs de constater l’état des objets présentés.

L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur, et aura pour obligation de remettre ses nom et adresse.
Il devra acquitter, en sus du montant de l’enchère, par lot, les frais et taxes suivants : 26 % TTC.

Paiement :
La vente est faite au comptant et conduite en euros.
Le paiement doit être effectué immédiatement après la vente.
L’adjudicataire pourra s’acquitter du paiement par les moyens suivants :
– en espèces : jusqu’à 1 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants français, jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants étrangers sur présentation de leurs papiers d’identité.
– par virement bancaire.
– par chèque avec présentation obligatoire d’une pièce d’identité. Les chèques tirés sur une banque étrangère ne sont autorisés qu’après l’accord préalable de la maison de ventes KAPANDJI MORHANGE.
– par carte bancaire (sauf American Express) seulement à l’aide du terminal de paiement se trouvant à l’étude (impossible à distance).

Défaut de paiement :
À défaut de paiement du montant de l’adjudication et des frais, une mise en demeure sera adressée à l’acquéreur par lettre recommandée avec avis de réception.
À défaut de paiement de la somme due à l’expiration du délai d’un mois après cette mise en demeure, il sera perçu sur l’acquéreur et pour prise en charge des frais de recouvrement un honoraire complémentaire de 10 % du prix d’adjudication, avec un minimum de 250 euros.
L’application de cette clause ne fait pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts et aux dépens de la procédure qui serait nécessaire, et ne préjuge pas de l’éventuelle mise en oeuvre de la procédure de folle enchère régie par l’article L 321-14 du Code de Commerce.
Dans le cadre de la procédure de folle enchère, la maison de ventes se réserve de réclamer à l’adjudicataire défaillant le paiement de la différence entre le prix d’adjudication initial et le prix d’adjudication sur folle enchère, s’il est inférieur, ainsi que les coûts générés par les nouvelles enchères.
La maison de ventes KAPANDJI MORHANGE se réserve la possibilité de procéder à toute compensation avec les sommes dues à l’adjudicataire défaillant. De même la maison de ventes KAPANDJI MORHANGE se réserve d’exclure de ses ventes futures tout adjudicataire qui n’aura pas respecté les présentes conditions de vente. Dès l’adjudication prononcée les achats sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire.
Les précisions concernant l’aspect extérieur, plis, mouillures et rousseurs diverses, les dimensions des lots et leur état ne sont données qu’à titre indicatif. En effet, les lots sont vendus en l’état où ils se trouvent au moment de l’adjudication.
Aucune réclamation concernant l’état des lots ne sera admise une fois l’adjudication prononcée.
Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant l’acquittement de l’intégralité des sommes dues.
Les acquéreurs pourront obtenir tous renseignements concernant la livraison et l’expédition de leurs achats à la fin de la vente.
En cas de contestation au moment des adjudications, c’est-à-dire s’il est établi que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément porté une enchère équivalente, soit à haute voix, soit par signe, et réclament en même temps cet objet après le prononcé du mot « adjugé », le dit objet sera immédiatement remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public présent sera admis à enchérir à nouveau.
Les éventuelles modifications aux conditions de vente ou aux descriptions du catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès verbal.

1. LES OBJETS VOLUMINEUX adjugés qui n’auront pas été retirés par leur acquéreur le lendemain de la vente avant 10 heures en salle à Drouot Richelieu seront entreposés au 3e sous-sol de l’hôtel Drouot aux horaires suivants à leur demande :
8 h-10 h / 12 h-13 h / 15 h-17 h 30 du lundi au vendredi.
8 h-12 h le samedi.
Magasinage : 6 bis, rue Rossini – 75009 Paris
Tél. : 33 (0)1 48 00 20 56.

Tous les frais de stockage dus aux conditions tarifaires en vigueur devront être réglés au magasinage de l’hôtel Drouot avant enlèvement des lots et sur présentation du bordereau acquitté.

2. LES ACHATS DE PETIT VOLUME seront transportés à l’étude où ils seront gardés à titre gracieux durant quatre semaines.
Passé ce délai des frais de dépôt seront supportés par les acquéreurs au tarif de 2 € HT par jour calendaire et par lot.