PARIS SOUS TOUS LES PLANS

lundi 18 septembre 2017 14:00
Salle 5-6 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
Informations sur la vente
PARIS SOUS TOUS LES PLANS
Collection d’un amateur et à divers

LUNDI 18 SEPTEMBRE 2017 À 14H

Lots 1 à 150ATLAS, CARTES ET PLANS DE PARIS ET ENVIRONS
Lots 151 à 166 : ATLAS GÉNÉRAUX, CARTES ET PLANS SAUF PARIS ET ENVIRONS
Lots 167 à 189GRAVURES, DESSINS, TABLEAUX ET SCULPTURE SUR PARIS
Lots 190 à 284LIVRES SUR PARIS, LA PLUPART ILLUSTRÉS
Lots 285 à 293INSTRUMENTS D’ARPENTAGE, DESSIN, GÉODÉSIE & MARINE

Expositions publiques :
Vendredi 15 Septembre 2017, de 11 h à 18 h.
Samedi 16 Septembre 2017, de 11 h à 18 h.
Dimanche 17 Septembre 2017, de 11 h à 18 h.
Lundi 18 septembre 2017, de 11 h à 12 h.
Téléphone pendant l’exposition et la vente : 01 48 00 20 05


BIBLIOGRAPHE

CARTES, PLANS, ATLAS ET LIVRES
Ludovic MIRAN
+ 33 (0)6 07 17 37 20
miranludovic@gmail.com
Présente les lots 1 à 183 et 190 à 282

EXPERTS

TABLEAUX MODERNES
Cabinet PERAZZONE-BRUN
14 rue Favart, 75002 Paris
+ 33 (0)1 42 60 45 45
brun.perazzone@gmail.com
Présente le lot 184


INSTRUMENTS D’ARPENTAGE,DESSIN, GÉODÉSIE & MARINE
Librairie ALAIN BRIEUX
Jean-Bernard GILLOT
Marine FROMANGER
(consultante)

48 rue Jacob, 75006 Paris
+33 (0)1 42 60 21 98
alain.brieux@wanadoo.fr
www.alainbrieux.com
Présente les lots 285 à 293

 
Cette vente marquera une date pour tous les amoureux de Paris : la collection offerte aux enchères ce 18 septembre 2017 est l’une des plus cohérentes et des plus riches présentées en vente ces dernières années.
Cet ensemble a été constitué au cours des 15 dernières années (plus précisément depuis 1998 jusqu’en 2014), par un amateur passionné par la représentation de sa ville, et surtout, éminent connaisseur de son évolution urbanistique et architecturale.
La collection réunit plus de 150 plans de Paris, gravés ou lithographiés, illustrant la physionomie de la ville, depuis François Ier... jusqu’au milieu de la iiie République, avec également quelques documents notables du xxe siècle. La plupart se présentent en
feuilles, quelques-uns en atlas. L’on y trouve les principaux jalons de la cartographie de la capitale, du plan paru dans la Cosmographie de Münster vers 1570 et montrant l’état de la ville vers 1530, aux représentations du Paris remodelé du baron Haussmann, et jusqu’à la naissance du métropolitain.
Citons parmi les pièces notables, l’Atlas de Jacoubet (1836) ; le Plan de Delagrive, comprenant également les environs de Paris, Versailles et Saint-Cloud (vers 1750), exemplaire colorié dans une reliure de l’époque en veau blond ; le Plan dit de Turgot,
dressé par Louis Bretez (1739), relié en maroquin rouge aux armes de la ville de Paris ; le Plan de Verniquet (An iv), fidèle reflet du Paris de la Révolution.
S’y ajoutent notamment, pour le xviiie siècle, les plans de Jouvin de Rochefort, Roussel... ceux publiés par Nicolas De Fer, Jaillot ; par Charles Picquet, Tardieu, Maire, au xixe siècle.
Enfin, quelques documents rares, tels un bel exemplaire colorié du plan composé par le cartographe italien Coronelli et publié en 1689, « Pianta iconografica della Città di Parigi ».
En plus de ces plans se trouve présenté un bel ensemble de gravures, principalement des xviiie et xixe siècles, de toute nature, également consacrées à Paris. Vues d’optique coloriées, aquatintes, gravures sur cuivre, sur acier, lithographies – certaines également en couleurs – intéresseront aussi bien les curieux d’histoire que les amateurs de décoration, d’autant que certaines sont présentées sous verre et encadrées.
C’est également le cas de quelques cartes qui, présentées montées sous cadre, coloriées pour la plupart, constituent de spectaculaires objets de décoration, outre leur valeur patrimoniale.
Enfin, les livres, qui viennent compléter cet ensemble, offrent une belle réunion des principaux travaux historiques sur la ville et ses alentours. L’on relève parmi les auteurs les plus réputés les ouvrages de Germain Brice (1701), Félibien (1725), Piganiol de La Force (1765), Saintfoix (1766), Jaillot (1775), Charles Nodier (1839), les Mémoires du baron Haussmann (1890)... ainsi que des travaux d’historiens tels que Bonnardot, Dumolin, Fournier, Franklin, Mareuse... Une petite bibliothèque documentaire moderne, vendue en manettes, viendra clore la vente.
Conditions de ventes

Conditions de vente


La vente se fera expressément au comptant.


Aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée, les expositions successives ayant permis aux acquéreurs de constater l’état des objets présentés.


L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur, et aura pour obligation de remettre ses nom et adresse.


Il devra acquitter, en sus du montant de l’enchère, par lot, les frais et taxes suivants : 26 % TTC.


Paiement :


La vente est faite au comptant et conduite en euros.


Le paiement doit être effectué immédiatement après la vente.


L’adjudicataire pourra s’acquitter du paiement par les moyens suivants :


– en espèces : jusqu’à 1 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants français, jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants étrangers sur présentation de leurs papiers d’identité.


– par virement bancaire.


– par carte bancaire (sauf American Express), paiement à distance possible.


KÂ-MONDO n'accepte pas les chèques.


Défaut de paiement :


À défaut de paiement du montant de l’adjudication et des frais, une mise en demeure sera adressée à l’acquéreur par lettre recommandée avec avis de réception. À défaut de paiement de la somme due à l’expiration du délai d’un mois après cette mise en demeure, il sera perçu sur l’acquéreur et pour prise en charge des frais de recouvrement un honoraire complémentaire de 10 % du prix d’adjudication, avec un minimum de 250 euros.


L’application de cette clause ne fait pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts et aux dépens de la procédure qui serait nécessaire, et ne préjuge pas de l’éventuelle mise en œuvre de la procédure de folle enchère régie par l’article L 321-14 du Code de Commerce.


Tous les frais engagés supplémentaires pour que l'opérateur de vente puisse obtenir le règlement après l'adjudication, au delà des frais légaux, seront à la charge de l'adjudicataire qui seront à régler en sus de son bordereau d'adjudication Dans le cadre de la procédure de folle enchère, la maison de ventes se réserve de réclamer à l’adjudicataire défaillant le paiement de la différence entre le prix d’adjudication initial et le prix d’adjudication sur folle enchère, s’il est inférieur, ainsi que les coûts générés par les nouvelles enchères.


La maison de ventes KÂ-MONDO se réserve la possibilité de procéder à toute compensation avec les sommes dues à l’adjudicataire défaillant. De même la maison de ventes KÂ-MONDO se réserve d’exclure de ses ventes futures tout adjudicataire qui n’aura pas respecté les présentes conditions de vente.


Dès l’adjudication prononcée les achats sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire.


Les précisions concernant l’aspect extérieur, plis, mouillures et rousseurs diverses, les dimensions des lots et leur état ne sont données qu’à titre indicatif. En effet, les lots sont vendus en l’état où ils se trouvent au moment de l’adjudication.


Aucune réclamation concernant l’état des lots ne sera admise une fois l’adjudication prononcée.


Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant l’acquittement de l’intégralité des sommes dues.


Les acquéreurs pourront obtenir tous renseignements concernant la livraison et l’expédition de leurs achats à la fin de la vente.


En cas de contestation au moment des adjudications, c’est-à-dire s’il est établi que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément porté une enchère équivalente, soit à haute voix, soit par signe, et réclament en même temps cet objet après le prononcé du mot « adjugé », le dit objet sera immédiatement remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public présent sera admis à enchérir à nouveau.


Les éventuelles modifications aux conditions de vente ou aux descriptions du catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès verbal.


Les photos présentées au catalogue sont à titre indicatif et ne sont pas contractuelles.



Les achats descendront au Magasinage de l'Hôtel Drouot, ce qui engendre des frais de stockage.


Ouvert du lundi au vendredi : 9h à10h et 13h à 17h30.


Samedi : 8h à 10h


Magasinage : 6 bis, rue Rossini – 75009 Paris


Tél. : 33 (0)1 48 00 20 56.


Tous les frais de stockage dus aux conditions tarifaires en vigueur devront être réglés au magasinage de l’hôtel Drouot avant enlèvement des lots et sur présentation du bordereau acquitté.



Tout objet/lot demeurant en salle le lendemain de la vente à 10 heures, et ne faisant pas l'objet d'une prise en charge par la société de ventes, est stocké au service Magasinage de l'l'Hôtel Drouot.


Accés par le 6 bis rue Rossini – 75009 Paris. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 10 h et de 13h à 17h30. Le samedi de 8h à 10h.


Veuillez contacter le service Magasinage pour connaître leur barème.


Aucun lot ne sera remis avant acquittement total des sommes dues et présentation du bordereau acquitté et/ou de l'étiquette de vente.


Tout objet/lot qui n'est pas retiré au service Magasinage dans un délai d'un an à compter de son entrée au magasinage sera réputé abandonné et sa propriété transférée à Drouot à titre de garantie pour couvrir les frais de magasinage.


* Aucun frais ne sera facturés les jours de fermeture du service Magasinage.


Une semaine de frais est offerte pour les lots pris en charge pas Drouot Transport.