[Bible illustrée. Français. 1588]. La Bible,…

Lot 42
500 - 700 €
Résultat: 550 €

[Bible illustrée. Français. 1588]. La Bible,…

[Bible illustrée. Français. 1588]. La Bible, qui est toute la saincte Escriture du Vieil & du Nouveau Testament : autrement l'anciene & la nouvelle alliance. Le tout reveu & conferé sur les textes hebrieux & grecs par les pasteurs & professeurs de l'Eglise de Geneve. À Geneve, [Jérémie Des Planches], 1588. In-folio, [8] f. (le dernier blanc), 548-94-167-[2] f., reliure moderne basane brune, dos à dos à 6 nerfs, pièce de titre basane grenat, tranches anciennement marbrées (titre un peu bruni et effrangé en marge, petites réparations en marge des f. 123, 295 et 296, petit trou en marge f. 161 et 483, f. 221 déchiré sans manque, planche F raccourcie en marge, planche dépliante froissée et usée aux plis, très rares brunissures sporadiques, manque le dernier f. blanc et 1 plan dépliant).

Bel exemplaire, entièrement réglé, de cette nouvelle révision de la version de Genève, placée sous la direction de Corneille Bonaventure Bertram, professeur de langues orientales. Avec les préfaces de Théodore de Bèze : " A tous vrais amateurs de la vérité de Dieu… ", et de Calvin : " Preface monstrant comment Christ est la fin de la Loy ". L'impression de cette bible fut confiée par la compagnie des pasteurs à Jérémie Des Planches, puis répartie entre plusieurs typographes de Genève (dont Jacob Stoer, selon Adams, et Jean Vignon dont la marque gravée figure au titre). Cette version fut publiée dans les trois formats (in-folio, in-4 et in-8) en 1588 et ne fut pas réimprimée au seizième siècle.

Les exemplaires in-folio sont rares.

L'illustration se compose de bandeaux, lettrines, d'une grande planche dépliante (Temple), et de 11 f. de planches (certaines gravées au r° et au v°). Les planches sont numérotées conformément à l'exemplaire décrit par Delaveau et Hillard, hormis l'absence du plan de Jérusalem.

Exemplaire enrichi d'un texte manuscrit ancien de 17 f. in-folio contrecollé au contreplat sup. : " Sommaire de chacun des 45 livres de l'Ancien Testament et des 27 du Nouveau ".

(M. Delaveau & D. Hillard (éd.), Bibles imprimées, Paris, 2002, n° 441, ne signale que 2 exemplaires conservés à Paris, l'un à la Société biblique de Paris, auquel 3 feuillets manquent, et qui n'a que 5 planches ; l'autre, à la Réserve de la BnF. Chambers 515 ; Darlow & Moule 3736 ; USTC 5884).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue