[Manuscrit] [Magnétisme]. BEAUREGARD (Brice…

Lot 7
300 - 500 €
Résultats sans frais
Résultat: 400 €

[Manuscrit] [Magnétisme]. BEAUREGARD (Brice…

[Manuscrit] [Magnétisme]. BEAUREGARD (Brice de). Dictionnaire magnétique ou explication des mots et des phrases les plus usitées et d'une utilité indispensable dans la pratique du M[agnétisme] A[nimal ?] rangés par ordre alphabétique contenant : 1. La plupart des procédés de la magnétisation moderne ; 2. Tous les procédés de la magnétisation nouvelle ; 3. Des secrets magnétiques. Manuscrit, vers 1815-1820. In-12, en 140 fiches, sur papier de réemploi d'époque Premier Empire (portant imprimés les noms de Sieyès, Villeneuve et Lauriston, vers 1812), quelques-unes 1821 et 1843 qui semblent d'une autre main (couverture cartonnée usée, sans dos).
Exceptionnel manuscrit inédit, offrant en forme de dictionnaire un panorama des connaissances relatives au magnétisme au début du xixe?siècle ; il décrit également les pratiques en vigueurs à l'époque.
Il est illustré de 3 figures : un poisson (f. 23) ; la baguette magnétique (f. 48) ; un " instrument magnétoscope en quartz " (f. 52), qui a toute l'apparence d'un pendule.
Membre de la Société du magnétisme, Brice de Beauregard évoluait dans l'entourage de la comtesse d'Albanès et du Sâr Péladan. Il prit part à la publication du Journal du magnétisme, et on lui doit l'édition, en 1843, de l'ouvrage de Grandvoinet intitulé Esquisse d'une théorie des phénomènes magnétiques.
La couverture du manuscrit porte le titre : " Dictionnaire du magnétisme ".
Provenance : Jules Charpignon (étiquette ex-libris). Né à Orléans en 1815, docteur en médecine de la Faculté de Paris et membre de plusieurs sociétés scientifiques, il est considéré comme l'un des pionniers de la vulgarisation du mesmérisme ; il publia plusieurs ouvrages sur le magnétisme.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue