ROUSSEAU (Jean-Jacques). Lettres de deux…

Lot 24
500 - 700 €
Résultats sans frais
Résultat: 380 €

ROUSSEAU (Jean-Jacques). Lettres de deux…

ROUSSEAU (Jean-Jacques). Lettres de deux amans, habitans d'une petite ville au pied des Alpes. Recueillies et publiées par J. J. Rousseau. A Amsterdam, chez Marc Michel Rey, 1761. 6 volumes in-12, demi-chagrin poli vert olive à coins, dos à 5 nerfs, auteur, titre et tomaison dorés, caissons finement ornés aux petits fers, double filet doré aux plats, tête dorée, marges conservées [Dunezat].
Rarissime édition originale de Julie, ou La nouvelle Héloïse, chef-d'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau. Exemplaire composite dont le tome 3 est d'une autre édition ; soigneusement établi, il comprend également la préface supplémentaire, et la suite de gravures (texte décrivant les estampes puis et 10 - sur 12 - planches), parue la même année, quelques mois après le texte. L'on y a intégré également 11 planches gravées d'après Moreau, par Dupréel, Delignon et Thomas, et 5 planches non signées (1 du XVIIIe s. et 4 plus tardives). On trouve encore, en regard du titre, un portrait de Rousseau gravé par Dupréel d'après La Tour, et, en frontispice de la préface, une gravure d'Adam d'après Moreau le jeune.
Publiée sous la surveillance de Rousseau lui-même, cette édition est la seule comprenant le texte intégral dans version originale. Il en a été donné, la même année, une version tronquée conçue sous la surveillance de Malesherbes, par le libraire parisien Robin, qui copia pour cette occasion l'adresse complète de Marc Michel Rey.
L'étonnante " compétition " éditoriale qui s'ensuivit relève du roman d'aventures... Rapidement, le libraire parisien Duchesne publia une suite de gravures (12 planches d'après Gravelot) devant être jointe à l'édition Robin ; Marc Michel Rey s'empressa de la faire copier par les graveurs Frankendaal et Folkema. Cette suite se trouve presque complète dans cet exemplaire. Peu après parut sous l'adresse du même Duchesne une Préface de la Nouvelle Héloïse, que Rey contrefit également en un délai record. Cette préface, sous l'adresse de M. M. Rey, est également reliée dans cet exemplaire.
Collation conforme à Tchemerzine V, p. 538-541 (sauf. 2 f. blancs au t.4, et 2 f. d'errata à la fin du t.1, mais peut-être sont-il les mêmes que ceux figurant à la fin de la nouvelle préface ; le titre courant du t.3 est orthographié " Heloyse " et sa collation est la même que l'édition Robin ; collation détaillée sur demande).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue