LIVRES RARES ET CURIEUX, PHOTOGRAPHIES DE COLLECTION

mercredi 20 avril 2016 12:00
Drouot Richelieu - Salle 2 - salle 2 - 9, rue Drouot 75009 Paris
Informations sur la vente
Lots 1 à 28
PHOTOGRAPHIES DE COLLECTION [classement chronologique]
Lots 29 à 74
PHILOSOPHIE, RELIGION, SCIENCES OCCULTES, HERMÉTISME  [classement chronologique]
Lots 75  à 115
SCIENCES & TECHNIQUES  [classement chronologique]
Lots 116 à 190
VOYAGES & REGIONALISME : Généralités, Afrique & Moyen-Orient, Amérique, Asie, Europe par pays, France par provinces (Alsace-Lorraine, Béarn, Berry, Bourgogne-Lyonnais, Bretagne dont dessins de Mathurin Méheut, Bugey, Corse, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Nord-Picardie, Normandie-Perche, Paris-Ile-de-France, Provence)  [classement chronologique]
Lots 191 à 235
HISTOIRE, ART ANCIEN & DIVERS  [classement chronologique]
Lots 236 à 357
LITTERATURE ANCIENNE ET MODERNE, LIVRES ILLUSTRES  [classement alphabétique]


Expositions publiques :
Mardi 19 avril 2016, de 11 heures à 18 heures.
Mercredi 20 avril 2016, de 11 heures à 12 heures.
Téléphone pendant l’exposition et la vente : 01 48 00 20 02

L’étude Kapandji-Morhange propose une belle vente de livres anciens et modernes, rares, précieux et curieux, ainsi que de photographies de collection, qui se tiendra à l’Hôtel Drouot, salle 2, le mercredi 20 avril 2016 à 14 heures (exposition le mardi 19, et la matinée précédent la vente). Présenté selon un cheminement thématique, cet ensemble choisi d’ouvrages rares et curieux publiés du XVIe au XXe siècle sont répartis en cinq rubriques : philosophie, religion et sciences occultes, hermétisme et alchimie ; sciences et techniques ; voyages et régionalisme ; histoire ; littérature ancienne et moderne et livres illustrés.
 La vacation s’ouvrira sur 28 lots de photographies anciennes, comprenant notamment trois daguerréotypes dont le bouleversant portrait post-mortem d’une petite fille à côté de laquelle pose un jeune homme, document fort rare et estimé 6 000 à 7 000 euros, ainsi qu’un ensemble de 84 épreuves argentiques couvrant les émeutes accompagnées d’exactions antisémites qui se sont déroulées à Constantine le 5 août 1934 (estimation de 1 8 00 à 2 000 euros).
Philosophie, religions, sciences occultes, hermétisme et alchimie sont illustrées en particulier par le très rare Viridarium de Stolcius (1624), deux des premières éditions en italien du Prince et de l’Art de la guerre de Machiavel (1539 et 1541), deux œuvres fondamentales de Giodano Bruno en éditions originales (De monade numero et De imaginum, 1591).
Les sciences et techniques réunissent une grande variété de sujets, allant de l’astronomie, avec un bel exemplaire de l’édition originale de l’Uranometria de Bayer (1603), jusqu’à un très rare manuel technique amplement illustré concernant l’avion Bréguet 27 (vers 1930).
Au chapitre des Voyages se distingue un exemplaire exceptionnel et unique, imprimé sur papier de Hollande et colorié, de la célèbre suite de  Conquêtes des batailles de la Chine gravée et publiée par Helman entre 1783 et 1788, dont il est attendu entre 40 000 et 60 000 euros, et, du même, un exemplaire du Confucius d’une qualité similaire. L’on y remarque également un très important rouleau peint au XIXe siècle, de l’école japonaise de Tosa, illustrant la légende de Shuten Doji et formant une œuvre de près de 20 mètres de long (estimation entre 6 000 et 8 000 euros). S’en détache aussi le rarissime atlas de Metellus (1598), l’un des deux premiers à représenter le continent américain, en 20 cartes (entre 8 000 et 12 000 euros). Le régionalisme français est notamment représenté par des dessins originaux en couleurs du peintre Maturin Méheut.
La rubrique histoire qui offre plusieurs pièces rares du début du XVIe siècle réunit également des chroniques mais également des études marquantes jusqu’au XIX siècle.
Enfin, c’est dans la dernière partie de la vente que l’on trouvera de nombreuses éditions originales dont un bel ensemble d’œuvre d’Anatole France, du romancier quercynois Léon Cladel, de Fromentin, Mérimée, Dumas et Paul-Jean Toulet, ainsi que de nombreux livres illustrés dont un bel ensemble d’œuvres de Grandville. Une rubrique « curiosa » y trouve également sa place.


EXPERTS

BIBLIOGRAPHE
Ludovic MIRAN

a rédigé les fiches de ce catalogue.
+ 33 (0)6 0717 37 20
miranludovic@gmail.com
 
PHOTOGRAPHIES DE COLLECTION
Yves DI MARIA

Assisté par Agnès DI MARIA
58 rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris
+33 (0)6 73 39 03 44
art75.galerie@free.fr
Présente les lots 1 à 28
 
LIVRE D’HEURES
Ivan BIRR

155 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
+33 (0)7 50 35 80 58
ivan.birr@noos.fr
Présente le lot 31
 
ARTS DE L’ASIE
Alice JOSSAUME

26 boulevard Poissonnière, 75009 Paris
+33 (0)1 48 00 03 41
cabinet@portier-asianart.com
Présente les lots 136, 137 et 256
 
MATHURIN MÉHEUT
Romane PETROFF

10 rue Yves Guyot, 22100 Dinan
romane.petroff@gmail.com
Présente les lots 161, 162, 163 et 164
 
MANUSCRITS MUSICAUX
François ROULMANN

12 rue Beautreillis, 75004 Paris
+33 (0)6 60 62 98 03
roulmann@club-internet.fr
Présente le lot 357
Conditions de ventes
La vente se fera expressément au comptant.
Aucune réclamation ne sera recevable dès l’adjudication prononcée, les expositions successives ayant permis aux acquéreurs de constater l’état des objets présentés.
L’adjudicataire sera le plus offrant et dernier enchérisseur, et aura pour obligation de remettre ses nom et adresse.
Il devra acquitter, en sus du montant de l’enchère, par lot, les frais et taxes suivants : 26 % TTC.
Paiement :
La vente est faite au comptant et conduite en euros.
Le paiement doit être effectué immédiatement après la vente.
L’adjudicataire pourra s’acquitter du paiement par les moyens suivants :
– en espèces : jusqu’à 1 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants français, jusqu’à 15 000 euros frais et taxes compris pour les ressortissants étrangers sur présentation de leurs papiers d’identité.
– par virement bancaire.
– par chèque avec présentation obligatoire d’une pièce d’identité. Les chèques tirés sur une banque étrangère ne sont autorisés qu’après l’accord préalable de la maison de ventes KAPANDJI MORHANGE.
– par carte bancaire (sauf American Express).
Défaut de paiement :
À défaut de paiement du montant de l’adjudication et des frais, une mise en demeure sera adressée à l’acquéreur par lettre recommandée avec avis de réception. À défaut de paiement de la somme due à l’expiration du délai d’un mois après cette mise en demeure, il sera perçu sur l’acquéreur et pour prise en charge des frais de recouvrement un honoraire complémentaire de 10 %
du prix d’adjudication, avec un minimum de 250 euros.
L’application de cette clause ne fait pas obstacle à l’allocation de dommages et intérêts et aux dépens de la procédure qui serait nécessaire, et ne préjuge pas de l’éventuelle mise en oeuvre de la procédure de folle enchère régie par l’article L 321-14 du Code de Commerce.
Dans le cadre de la procédure de folle enchère, la maison de ventes se réserve de réclamer à l’adjudicataire défaillant le paiement de la différence entre le prix d’adjudication initial et le prix d’adjudication sur folle enchère, s’il est inférieur, ainsi que les coûts générés par
les nouvelles enchères.
La maison de ventes KAPANDJI MORHANGE se réserve la possibilité de procéder à toute compensation avec les sommes dues à l’adjudicataire défaillant.
De même la maison de ventes KAPANDJI MORHANGE se réserve d’exclure de ses ventes futures tout adjudicataire qui n’aura pas respecté les présentes conditions de vente. Dès l’adjudication prononcée les achats sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire.
Les précisions concernant l’aspect extérieur, plis, mouillures et rousseurs diverses, les dimensions des lots et leur état ne sont données qu’à titre indicatif. En effet, les lots sont vendus en l’état où ils se trouvent au moment de l’adjudication.
Aucune réclamation concernant l’état des lots ne sera admise une fois l’adjudication prononcée.
Aucun lot ne sera remis aux acquéreurs avant l’acquittement de l’intégralité des sommes dues.
Les acquéreurs pourront obtenir tous renseignements concernant la livraison et l’expédition de leurs achats à la fin de la vente.
En cas de contestation au moment des adjudications, c’est-à-dire s’il est établi que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément porté une enchère équivalente, soit à haute voix, soit par signe, et réclament en même temps cet objet après le prononcé du mot « adjugé », le dit objet sera immédiatement remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public présent sera admis à enchérir à nouveau.
Les éventuelles modifications aux conditions de vente ou aux descriptions du catalogue seront annoncées verbalement pendant la vente et notées sur le procès verbal.
1. LES OBJETS VOLUMINEUX adjugés qui n’auront pas été retirés par leur acquéreur le lendemain de la vente avant 10 heures en salle à Drouot Richelieu seront entreposés au 3e sous-sol de l’hôtel Drouot aux horaires suivants à leur demande : 8 h-10 h / 12 h-13 h / 15 h-17 h 30 du lundi au vendredi. 8 h-12 h le samedi.
Magasinage : 6 bis, rue Rossini – 75009 Paris
Tél. : 33 (0)1 48 00 20 56.
Tous les frais de stockage dus aux conditions tarifaires en vigueur devront être réglés au magasinage de l’hôtel Drouot avant enlèvement des lots et sur présentation du bordereau acquitté.
2. LES ACHATS DE PETIT VOLUME seront transportés à l’étude où ils seront gardés à titre gracieux durant quatre semaines.
Passé ce délai des frais de dépôt seront supportés par les acquéreurs au tarif de 2 € HT par jour calendaire et par lot.