[Russie] [Manuscrit] [Moscou] [Saint-Pétersbourg].... - Lot 34 - Kâ-Mondo

Lot 34
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[Russie] [Manuscrit] [Moscou] [Saint-Pétersbourg].... - Lot 34 - Kâ-Mondo
[Russie] [Manuscrit] [Moscou] [Saint-Pétersbourg]. RECY (Georges de). Manuscrit autographe - Vers Moscou et St-Pétersbourg par Berlin [couronnement Nicolas II]. 1896. In-4, oblong, 1 feuillet de titre, 18 feuillets de texte et 18 feuilles cartonnées montées sur onglet sur lesquelles figurent des documents officiels du temps, des dessins originaux de l'auteur, des estampes, souvent rehaussées, et des photos originales, bradel noir en percaline. Récit d'un voyage à travers l'Allemagne et la Russie en direction de Saint-Pétersbourg et Moscou, ou le point de vue original d'un officiel français sur l'architecture, l'art, les coutumes et les mœurs allemandes et russes, en texte, dessins, gravures et photos originales. Un contexte et un auteur : le 26 mai 1896, le dernier Tsar de toutes les Russies, Nicolas II, et sa femme Alexandra Fedeorovna, sont couronnés dans la cathédrale orthodoxe de l'Assomption. L'événement, d'une importance capitale pour le peuple russe et toutes les grandes puissances étrangères de l'époque connait un double retentissement : en politique étrangère et d'un point de vue médiatique puisque l'entrée solennelle et la cérémonie sont filmées et le plus largement diffusées. Une délégation française officielle compte bien sûr des hauts généraux et ministres, mais à sa suite, nombre de hauts fonctionnaires ou personnalités importantes furent conviés. Parmi eux, Georges de Récy (1852-1923), attaché au ministère des Finances, entreprit le voyage jusqu'à Moscou. Cet esprit diplomate, à la prose plutôt quelconque, s'avère être un curieux et passionné amateur d'art (il est connut pour son ouvrage sur l'ornementation sur cuir, des conférences sur l'histoire de l'ornement et la réalisation d'ex-libris), gourmand de paysages et de nature exotique, en quête de couleurs locales, d'autochtones vrais, malgré d'imbus préjugés aristocratico-bourgeois de la France de la fin du XIXe siècle ; mais surtout, fin croqueur et photographe amateur, il agréme
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